Image
boutique
Image
boutique

Catalogues et publications

La librairie-boutique du Musée national Picasso-Paris vous propose de découvrir un large panel de catalogue d'exposition. Venez découvrir les ouvrages sur place.

Image
art dégénéré
Catalogue de l'exposition
L'art "Dégénéré"
L’exposition « L’art "dégénéré". Le procès de l’art moderne sous le nazisme », organisée par le Musée national Picasso-Paris, explore et met en perspective l’attaque méthodique du régime nazi contre l’art moderne. Elle étudie en particulier l’exposition de propagande « Entartete Kunst » [Art dégénéré], organisée en 1937 à Munich, montrant plus de 600 œuvres d’une centaine d’artistes, représentants des différents courants de l’art moderne, d’Otto Dix à Ernst Ludwig Kirchner, de Wassily Kandinsky à Emil Nolde, de Paul Klee à Max Beckmann, dans une mise en scène conçue pour provoquer le dégoût du visiteur.
- Exposition au Musée national Picasso-Paris, du 18 février au 25 mai 2025
- Une coédition musée national Picasso-Paris – GrandPalaisRMNEditions

Image
Jackson Pollock
Catalogue de l'exposition
Jackson Pollock - Les premières années
Pour la première fois en France depuis la rétrospective que le Musée National d'Art Moderne avait consacré au peintre en 1982, l'exposition du Musée national Picasso-Paris revient sur les premières années de Jackson Pollock (1912-1956) : depuis 1938, date de ses premières œuvres marquées par l 'influence des muralistes mexicains, jusqu'en 1947 lorsque Pollock réalise ses premiers drippings. Peu exposé pour lui-même, le corpus de ces années charnières navigue entre références figuratives et recherches formelles abstraites. Il témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune artiste, croisant à l'influence des arts amérindiens celle des avant-gardes européennes, au sein desquelles Pablo Picasso figure en bonne place.
- Exposition au Musée national Picasso-Paris du 15 octobre 2024 au 19 janvier 2025
- Éditions Flammarion

Image
Picasso Iconophage
Catalogue de l'exposition
Picasso Iconophage
L'exposition proposée aujourd'hui par le musée Picasso et le catalogue qui l'accompagne se penchent sur la culture visuelle de cet œil absolu de l'art du XXe siècle, pour étudier ses sources, comme pour analyser les logiques d'appropriation, de digestion, de détournement voire de perversion, à l'œuvre dans son processus créatif. Ce cheminement singulier sera envisagé à travers quatre séquences narratives - celle du héros, du minotaure, du voyeur et du mousquetaire -, particulièrement éclairantes, projetant le lecteur/visiteur dans la tête de Picasso comme s'il s'y trouvait.
- Exposition du musée national Picasso-Paris, du 11 juin au 22 septembre 2024.
- Éditions GrandPalaisRmnÉditions

Image
Catalogue exposition Léonce Rosenberg
Catalogue de l'exposition
Dans l'appartement de Léonce Rosenberg, 75 rue de Longchamp - Francis Picabia, Fernand Léger, Giorgio De Chirico, Max Ernst...
39,90 euros
Présentation de la personnalité de Léonce Rosenberg (1879-1947) à travers l'exploration de la décoration de son appartement parisien situé dans le XVIe arrondissement. Des artistes tels que Giorgio De, Max Ernst et Francis Picabia ont créé des œuvres en lien avec des meubles qui se trouvaient chez le marchand et mécène d'art.
- Exposition au musée national Picasso-Paris, du 30 janvier au 19 mai 2024.
- Éditions Flammarion / Musée Picasso Paris

Image
Catalogue exposition Sophie Calle
Catalogue de l'exposition
Picalso. Exposition Sophie Calle
Sophie Calle célèbre à sa manière les 50 ans de la mort de Pablo Picasso.
L’exposition « À toi de faire, ma mignonne » organisée en quatre temps, correspondant aux quatre étages du musée, prend le contre-pied des multiples évènements de la « Célébration Picasso 1973-2023 » qui mettent à l’honneur l’artiste espagnol.
- Exposition au musée national Picasso-Paris, du 3 octobre 2023 au 7 janvier 2024.
- Edition Atelier EXB

Image
la collection prend des couleurs
Catalogue de l'exposition
Célébration Picasso. La collection prend des couleurs !
À l’occasion de cette année anniversaire, le Musée national Picasso-Paris invite le designer britannique Sir Paul Smith, connu pour son travail sur la couleur, le sur-mesure et le kitsch, à signer la direction artistique d’un accrochage exceptionnel, mettant à l’honneur la collection du musée.
- Exposition au musée national Picasso-Paris, du 7 Mars au 24 Août 2023
- Beaux arts Éditions, Collection Histoire de l'Art

Image
Catalogue de l'exposition Faith Ringgold
Catalogue de l'exposition
Faith Ringgold
Figure majeure d'un art engagé et féministe américain, depuis les luttes pour les droits civiques jusqu'à celles des Black Lives Matter, auteur de très célèbres ouvrages de littérature enfantine, activiste militante, Faith Ringgold a développé une œuvre qui forme un pont unique entre le riche héritage de la Harlem Renaissance et l'art actuel de jeunes artistes africains-américains.
- Exposition au musée national Picasso-Paris, du 31 janvier au 2 juillet 2023
- Coédition Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Musée national Picasso-Paris

Image
Couverture - Catalogue Farah Atassi
Catalogue de l'exposition
« Farah Atassi »
Catalogue de la première exposition consacrée à l'artiste belge, présentant une soixantaine de ses œuvres, dont six inédites créées spécialement pour le musée Picasso à Paris.
- Exposition au Musée national Picasso - Paris, du 13 septembre 2022 au 29 janvier 2023.
- Co-édition Manuella Éditions / Musée national Picasso - Paris

Image
CATALOGUE
Catalogue de l'exposition
« Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo »
Ce livre, catalogue de l'exposition du musée Picasso de Paris, met en avant la relation de l'artiste avec sa première fille. Objet de sa fascination, cette dernière lui a servi de mannequin dès son plus jeune âge. Ses pages présentent des dessins, des peintures et des photos de Maya, preuve de l'incroyable source d'inspiration qu'elle a représentée pour son père. Le livre présente également des dessins réalisés entre père et fille, illustrant ainsi le grand lien qu'ils entretenaient.
- Exposition au Musée national Picasso - Paris, du 16 avril 2022 au 31 décembre 2022.

Image
CATALOGUE DATION
Catalogue de l'exposition
« Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »
Une exposition, parallèle à celle sur Maya Ruiz-Picasso, pour célébrer la dation exceptionnelle de la première fille de Pablo Picasso. Elle est constituée de six peintures, d'une sculpture, d'un carnet de dessins et d'une œuvre ethnographique. Le catalogue permet de découvrir plus en détail ces œuvres venant compléter la collection du musée, considérée comme la plus grande au monde.
- Exposition au Musée national Picasso-Paris, du 16 avril 2022 au 31 décembre 2022.
- Coédition Éditions Skira Paris / Musée Picasso-Paris

Image
Affiche - Expo ORLAN
Catalogue de l'exposition
« ORLAN »
15 euros
Disponible en boutique
Ouvrage contenant un entretien avec l'artiste ORLAN à l'occasion de l'exposition « Les femmes qui pleurent sont en colère ».
- Exposition au Musée national Picasso - Paris, du 17 mai au 4 septembre 2022.

Image
Catalogue Picasso-Rodin
Catalogue de l'exposition
« Picasso-Rodin »
La confrontation du processus créatif des deux artistes met en lumière les convergences qui jalonnent leurs recherches, comme l'expérimentation, le travail en séries et la perpétuelle mutation des formes. Illustré de plus de 350 œuvres, ce catalogue permet de découvrir maintes facettes de ces proximités inattendues.
- Exposition « Picasso-Rodin », présentée au Musée national Picasso-Paris et au musée Rodin du 9 février 2021 au 2 janvier 2022.
- Éditions Gallimard

Image
Atlas Picasso-Méditerranée
L'ouvrage de la manifestation
Picasso - Méditerrannée
Cet ouvrage clôt l'ensemble des événements ayant eu lieu à l'occasion de « Picasso-Méditerranée ». Son contenu retranscrit les sujets de réflexion exhumés et développés au cours des expositions et des quatre séminaires de la manifestation, et propose des ouvertures plus larges sur le rapport conceptuel qu'entretenait Picasso avec la Méditerranée.
- Coédition Musée national Picasso-Paris / In Fine éditions d'art

Image
Catalogue Picasso et la bande dessinée
Catalogue de l'exposition
« Picasso poète »
La structure de l'alphabet correspond parfaitement à la poésie de Picasso, qui a toujours eu une prédilection pour les lettres et les mots, ainsi que pour les inventaires, les listes et les répétitions. L'écriture était pour lui le complément indissociable de la peinture, car elle exprimait ce que l'image ne pouvait pas exprimer.
D'où la volonté de construire une sorte de dictionnaire abrégé des termes et des noms qui, par ses diverses définitions et formes d'utilisation, éclaire le sens caché des textes et tisse une piste de fils conducteurs. Cet alphabet rassemble non seulement les thèmes récurrents des écrits, mais aussi les divers protagonistes de la poésie de Picasso : poètes, écrivains, éditeurs, amis, femmes et enfants. Il nous permet d'atteindre le cœur de l'univers de Picasso en nous tournant vers la poésie banale des scènes de la vie quotidienne, l'ABC des choses, l'amour et l'érotisme, la violence de la guerre ou des rites propitiatoires, et, en même temps, de donner quelques clés sur la personnalité de l'artiste, son teint psychique et sa vision cosmique. La multiplicité et la diversité des entrées correspondent à celles des auteurs, ce qui permet d'accéder à une grande variété de points de vue sur la lecture et l'interprétation de la poésie complexe de Picasso.
- Exposition au musée Picasso-Paris, du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021
- Éditions Fundació Museu Picasso de Barcelona

Image
Le point "Picasso et la bande dessinée"
Hors-série de l'exposition
« Picasso et la bande dessinée »
On savait que l'artiste avait été influencé par l'Afrique des masques Fang, l'Antiquité et ses miniatures, les acrobates de cirque ou Goya, mais savait-on qu'il était passionné par la BD et qu'elle a joué un grand rôle dans son oeuvre ?
C'est cette passion peu connue que ce hors-série de cent pages, richement illustré, nous fait découvrir. Une passion qui commence au tout début du XXe siècle, quand la poétesse et collectionneuse Gertrude Stein initie l'artiste au meilleur de la bande dessinée américaine, de Pim Pam Poum (les Katzenjammer Kids) à Little Jimmy, et qui influença durablement son art, au point qu'on le verra même s'essayer à la bande dessinée...
À travers ce hors-série, c'est un voyage inédit dans la culture visuelle d'un artiste qui puisait son inspiration où bon lui semblait, que Le Point vous propose. L'histoire, aussi, de la façon dont Picasso est devenu, peu à peu, un personnage de bande dessinée, intégrant, par sa vie ou ses oeuvres, les planches des grands auteurs.
Au sommaire de ce hors-série : des oeuvres iconiques mais aussi méconnues de Picasso, l'interview de Laurent Le Bon, président du Musée national Picasso-Paris, les témoignages de Milo Manara et d'Art Spiegelman, les textes de Marc Lambron, Christophe Ono-dit-Biot et Romain Brethes, et la collaboration précieuse des commissaires de l'exposition, Vincent Bernière et Johan Popelard.

Image
Catalogue "Picasso. Tableaux magiques"
Catalogue de l'exposition
« Picasso. Tableaux magiques »
Entre l’été 1926 et le début de l’année 1930, Pablo Picasso élabore un cycle d’environ cent cinquante peintures, dont cet ouvrage rend compte de manière exhaustive.
Cette nouvelle période picassienne a été identifiée dès 1938 par l’éditeur Christian Zervos comme celle des « tableaux magiques ». Ce dernier voit en l’artiste un magicien à l’extraordinaire imagination créative, capable d’inventer des formes inédites, susceptibles d’influencer la pensée de celui qui les regarde.
Ces peintures, mettant en scène principalement des têtes et des corps comme en métamorphose, donnent lieu à une extrême formalisation et l’élaboration d’un système de signes. Radicales, ces nouvelles œuvres ont immédiatement suscité des interprétations passionnées, qui subsistent aujourd’hui.
- Exposition au musée Picasso-Paris, du 1er octobre 2019 au 23 février 2020
- Coédition Musée national Picasso Paris et Skira

Image
Catalogue_Calder.jpg
Catalogue de l'exposition
« Calder-Picasso »
Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973) ont renouvelé notre façon de percevoir. En explorant des thèmes figuratifs comme abstraits, le catalogue d’exposition Calder-Picasso étudiera l’expression du « vide-espace » dans les œuvres de ces deux artistes, dans leurs résonances et leurs différences.
L’ouvrage s’appuiera sur les traces tangibles d’une relation entre les deux hommes, leurs points communs, leurs rencontres, leurs collaborations artistiques et les confrontations de leurs œuvres ; ces éléments seront sous-jacents au fil de l’exposition, qui proposera une lecture synthétique et métaphorique de l’œuvre des deux créateurs fondée sur le tracé du vide comme matrice.
S’inscrivant dans la modernité au XXe siècle, Calder et Picasso placent au cœur de leur pratique l’expérience directe et personnelle du spectateur, en lui donnant accès à des perspectives obscures voire illusoires. Le catalogue est conçu comme une somme scientifique rassemblant les connaissances sur les relations entre les deux artistes et la lecture de leurs œuvres respectives à travers le vide comme prisme à l’analyse des tensions conceptuelles et formelles sur lesquelles repose la création de ces deux artistes majeurs du XXe siècle.
- Exposition au Musée national Picasso-Paris, du 19 février au 25 août 2019, et au Museo Picasso Málaga en septembre 2019.
- Coédition Musée national Picasso Paris et Skira

Image
Catalogue "Picasso. Chefs-d'oeuvre !"
Catalogue de l'exposition
« Picasso. Chefs-d'oeuvre ! »
Quel sens a la notion de chef-d’œuvre pour Pablo Picasso ? L’exposition « Picasso, Chefs-d’œuvre ! » répond à cette question en réunissant des œuvres maîtresse (les Arlequin de 1923, « Les Baigneuses », « Les Femmes à leur toilette », « La Danse », « La Chèvre »…), pour certaines présentées à Paris pour la première fois. L’ensemble réuni propose une nouvelle lecture de la création picassienne, grâce à une attention particulière portée à la réception critique. Le parcours revient ainsi sur les expositions, les revues et les ouvrages qui ont accompagné chaque œuvre et qui ont contribué, au fil des années, à forger leur statut de chefs-d’œuvre.
Illustré des plus belles œuvres de Picasso, mais aussi de clichés de Brassaï, Man Ray et bien d’autres, le catalogue retrace l’histoire des tableaux de Picasso et en propose une nouvelle et riche analyse. Le catalogue propose également une observation de l’œuvre du maître dans son ensemble, à travers le prisme de la photographie, de la presse et des expositions.
- Exposition au Musée national Picasso-Paris, du 4 septembre 2018 au 13 janvier 2019.
- Coédition Musée national Picasso-Paris / Gallimard

Image
Catalogue Giacometti
Catalogue de l'exposition
Diego Giacometti au Musée Picasso
10€
.
À partir de 1982, Diego Giacometti réalise une cinquantaine de pièces de mobilier pour le musée Picasso. Ces bancs, tables et luminaires marquent un aboutissement dans son œuvre et constituent ses dernières créations, puisque l'artiste décède en juillet 1985, deux mois avant l'ouverture du musée.
Son travail révèle un univers onirique où les mondes végétal et animal se lient à des formes géométriques. Véritables « meubles- sculptures », les œuvres de Diego Giacometti dialoguent en harmonie avec celles de Picasso, au sein de l'hôtel Salé.
Cet ouvrage met en regard pour la première fois ce mobilier avec les différents plâtres préparatoires, tandis que l'intimité de son processus créatif est dévoilée à travers l'objectif de Laurence Berthon-Marceillac, Frédéric Brollo et Martine Franck.
- Exposition au musée Picasso-Paris en 2018
- Éditions Skira

Image
Catalogue "Guernica"
Catalogue de l'exposition
« Guernica »
Cet ouvrage, catalogue de l’exposition « Guernica » présentée au Musée national Picasso- Paris, présente l’histoire de l’un des chefs-d’œuvre majeurs de Pablo Picasso à travers les liens qui unirent le tableau et l’artiste espagnol tout au long de sa vie et la manière dont l’œuvre a infusé la culture jusqu’à devenir une icône populaire.
Créé en 1937, « Guernica » synthétise dans un vaste format les recherches plastiques menées par Picasso depuis plus de 40 ans. Grâce à la reproduction de plus de 130 œuvres de l’artiste, cet ouvrage propose une nouvelle lecture des chefs-d’œuvre qui jalonnent la route de « Guernica ». Exposée, reproduite partout dans le monde, l’œuvre fut à la fois un symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste, dont l’artiste a conservé les traces dans ses archives. Ainsi, ce catalogue présente une centaine de documents issus d’un travail inédit de recherches dans les archives privées de Pablo Picasso qui éclairent autrement la question de l’engagement politique du peintre et témoignent de l’aide matérielle apportée par Picasso aux artistes espagnols anti-franquistes.
Si « Guernica » est encore aujourd’hui considérée comme une œuvre d’une rare puissance, c’est aussi grâce aux contextes visuels, politiques et littéraires dans lesquels elle a été exposée : le Pavillon de l’Exposition international des Arts et Techniques de 1937 et l’importance d’hommes relais tels Michel Leiris dans les « Cahiers d’art » ou encore Paul Éluard dont certains textes sont ici reproduits. Enfin, le catalogue présentera une dizaine d’œuvres et témoignages d’artistes contemporains directement inspirés par « Guernica » témoignant encore de la circulation exceptionnelle du chef-d’œuvre de Picasso dans les mémoires.
- Coédition Musée national Picasso-Paris / Gallimard

Image
Catalogue "Picasso 1932. Année érotique"
Catalogue de l'exposition
« Picasso 1932. Année érotique »
Cet ouvrage en forme d’éphéméride retrace jour par jour, grâce à un minutieux travail d’enquête, toute l’année 1932, particulièrement féconde dans la vie et l’œuvre de Picasso. Peinture, dessin, gravure, photographie, sculpture, écriture, Picasso ouvre sa pratique à tous les champs de l’art, explorant la liberté formelle du surréalisme ou les représentations érotiques de Marie-Thérèse Walter. L’année 1932 marque aussi un moment de consécration avec sa première rétrospective personnelle aux Galeries Georges Petit à Paris au mois de juin et sa première exposition d’ampleur dans un musée, au Kunsthaus de Zurich, au mois de septembre. Deux expositions fondamentales, dont la réception médiatique contribuera à forger le mythe Picasso. 1932 semble une parenthèse enchantée avant les crises majeures dans la vie de l’artiste et dans le monde. Cet ouvrage, qui accompagne l’exposition « Picasso 1932. Année érotique » présentée au Musée national Picasso-Paris, permet d’en saisir toute la portée et toute la beauté.
- Éditions de la Réunion des musées nationaux

Image
Catalogue exposition Picasso 1947
Catalogue de l'exposition
« Picasso 1947. Un don majeur au Musée National d'Art Moderne »
12 €
.
« Il était impossible de prétendre ouvrir un Musée d'art moderne sans présenter un ensemble d’œuvres de Picasso, l'un des plus illustres et féconds créateurs de notre temps. [...] Celui-ci nous a aidés lui-même à combler la lacune qui le concernait, et ceci par le geste le plus généreux, le plus magnifique, le plus espagnol. Il a offert au Musée d'art moderne dix de ses œuvres, choisies parmi les plus importantes et caractéristiques, parmi celles qui lui tenaient le plus particulièrement au cœur, parmi celles où il savait avoir mis le plus hardi et le plus net de sa fantaisie. »
Jean Cassou cité dans « Picasso offre dix de ses tableaux au Musée d'art moderne », Arts, 6 juin 1947

SOUS LA DIRECTION DE
Brigitte Léal, conservatrice générale du patrimoine, directrice-adjointe chargée des collections, Musée national d'art moderne
Emilie Bouvard, conservatrice du patrimoine, Musée national Picasso-Paris
Camille Morando, docteure en histoire de l'art, responsable de la documentation des œuvres des collections modernes, Musée national d'art moderne
Colette Morel, doctorante, boursière

Image
Catalogue "Olga Picasso"
Catalogue de l'exposition
« Olga Picasso »
Cet ouvrage, catalogue de l’exposition « Olga Picasso » présentée au Musée national Picasso-Paris, donne à voir l’œuvre de Picasso entre 1917 et 1935, tandis qu’il partage sa vie avec Olga Khokhlova, danseuse des Ballets russes. Des œuvres majeures, issues notamment de la production classique de Picasso, y sont mises en perspective dans le cadre de son histoire personnelle, filtre d’une histoire politique et sociale de l’entre-deux guerre. Des documents, lettres, photographies, issues de fonds d’archives inédits, éclairent ainsi d’un nouveau jour l’œuvre de l’artiste.
Confrontée à une sélection de documents replaçant le lecteur au cœur de l’environnement créatif de l’artiste, l’œuvre de Picasso y est envisagée sous le prisme des bouleversements intimes qui engagent alors sa vie de famille au cours de ces années particulièrement riches et intenses.
Avec près de 200 œuvres et 80 images d’archives, ce catalogue permet aussi de découvrir le destin extraordinaire d’Olga et la métamorphose que le peintre fait subir à son modèle au fur et à mesure de l’évolution de leur relation conjugale.
SOUS LA DIRECTION DE :
Emilia Philippot, conservatrice au Musée national Picasso-Paris
Joachim Pissarro, historien de l’art, conservateur, directeur des galeries d’art au Hunter College
Bernard Ruiz-Picasso, co-fondateur et co-président de la Fundacion Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA)
- Coédition Musée national Picasso-Paris / Gallimard

Image
Catalogue "Picasso-Giacometti"
Catalogue de l'exposition
« Picasso-Giacometti »
Le catalogue de l’exposition Picasso-Giacometti témoigne d’un nouvel état de la recherche dans les fonds d’archives, et met en lumière des documents qui ne furent jamais publiés auparavant. L’expertise de conservateurs et d’historiens d’art apporte un éclairage approfondi sur les liens unissant ces deux artistes qui, chacun à leur manière, ont bouleversé les conventions esthétiques et donné de nouvelles mesures à l’art. Une anthologie de textes historiques permet de croiser les regards que leurs contemporains ont portés sur leurs œuvres.
La partie consacrée aux illustrations se signale par cent soixante reproductions en pleine page, tandis que des cahiers de photographies dévoilent les ateliers, plaçant le lecteur au cœur de l’activité créatrice.
Une liste des œuvres exposées et une bibliographie sélective parachèvent l’ouvrage.
Ouvrage à la fois grand public, par la place donnée à l’iconographie, et outil de recherche scientifique, cette publication a donc pour objectif de toucher le plus grand nombre de lecteurs.
SOUS LA DIRECTION DE : Catherine Grenier, Virginie Perdrisot, Serena Bucalo
- Exposition du Musée national Picasso-Paris, du 4 octobre 2016 au 5 février 2017
- Coédition Musée national Picasso-Paris / Flammarion / Fondation Giacometti

Image
Catalogue "Picasso.Sculptures"
Catalogue de l'exposition
« Picasso. Sculptures »
45 €
.
Au cœur de cet ouvrage très illustré, une chronologie détaillée de l’œuvre sculpté de Picasso est complétée par des essais. Ce corpus révèle un aspect peu étudié de la sculpture de Picasso : sa dimension multiple à travers la question des séries et variations, fontes, tirages et agrandissements réalisés à partir d’une sélection d’originaux sculptés et invite à suivre l’importante circulation des sculptures au cours de la vie de Pablo Picasso, par leur reproduction, leur exposition et leur diffusion.
SOUS LA DIRECTION DE : Virginie Perdrisot, Cécile Godefroy
- Coédition Musée national Picasso-Paris/ Somogy, éditions d’Art / Palais des Beaux-Arts (BOZAR)-Bruxelles

Image
Catalogue anniversaire
Catalogue de l'exposition
« ¡ Picasso ! L'exposition anniversaire »
45 €
.
Publié à l’occasion de l’exposition anniversaire ¡ Picasso !, l’ouvrage éponyme est constitué de deux parties principales:
• 1900-1973 – La vie de Picasso depuis son arrivée à Paris : une confrontation entre œuvres et pièces d’archives enrichie d’une une anthologie critique rassemblant les textes publiés du vivant de l’artiste;
• 1974-1985 – La vie du Musée Picasso depuis sa création : un récit année après année de l’évolution du Musée national Picasso-Paris (expositions majeures, acquisitions, rénovations, etc.) et de la manière dont il a mis en valeur, pendant ses trente ans d’activité, Pablo Picasso et son œuvre.
Somme de 544 pages et 700 visuels environ, à la fois beau livre et anthologie critique réalisé sous la direction scientifique du Musée national Picasso–Paris, l’exceptionnel ouvrage « ¡PICASSO! » dévoile généreusement les trésors des collections du musée et met en perspective la vie d’un artiste majeur du XXème siècle et celle de sa dernière demeure.

Autres publications

Image
Chefs d'oeuvre du Musée national Picasso-Paris
Guide du musée organisé de manière chronologique
« Chefs d’œuvre du Musée national Picasso-Paris »
Guide du musée organisé de manière chronologique, des premiers tableaux de Picasso en 1895 à ses dernières œuvres en 1972 : peintures, sculptures, dessins, gravures, céramiques, photographies, etc.Avec une bio-chronologie détaillée et illustrée de documents d'archives.
Ce livre est l’ouvrage idéal pour une première lecture sur l’artiste.
- Coédition Artlys

Image
Dans l'atelier de Picasso, sculptures en papier
Un cahier d’activités jeunesse conçu par Sophie Duf
« Dans l’atelier de Picasso, sculptures en papier »
12 €
.
Dans les années 1950 et 1960, Picasso continue de réinventer l’art. Celui qui dira « J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant » crée à partir de bouts de carton des sculptures qu’il découpe et plie dans d’infinies variations, et fera agrandir en tôle ou en béton.
Pour initier les enfants à cette facette de l’art de Picasso, rien n’a d’égal que cet ouvrage. À travers 12 formes prédécoupées, les petits et les grands sont invités avec humour et poésie à créer des sculptures à la manière de Picasso. Plier, découper, colorier, tout semble facile dans l’atelier de Picasso !
Sophie Duf est illustratrice et graveur. Elle a notamment publié les cahiers créatifs Le monde de Frida et Diego et Le bric-à-brac de George Braque aux Éditions Artlys.
- Coédition Artlys

Image
Catalogue Miquel Barceló. Sol y sombra
Catalogue de l'exposition
« Miquel Barceló. Sol y sombra »
La Bibliothèque nationale de France et le Musée national Picasso-Paris se sont associés pour la mise en œuvre d’un double événement consacré à l’artiste majorquin. Forts de nombreuses pièces inédites, deux expositions et ce catalogue vous invitent à une immersion dans l’univers protéiforme de l’artiste catalan.
SOUS LA DIRECTION DE : Émilia Philippot, Cécile Pocheau-Lesteven
- Coédition Actes Sud / Bibliothèque nationale de France / Musée national Picasso – Paris

Les éditions d’ouverture du Musée national Picasso-Paris

Il manquait un livre pour découvrir les trésors que recèle le Musée national Picasso-Paris. Le Musée en propose trois qui satisferont les différentes attentes.

Reproduisant plus de 400 œuvres, structurés chronologiquement, ces ouvrages permettent de retracer la carrière de Pablo Picasso, en suivant les différentes époques de son œuvre, de la période bleue au portrait tardif Le Jeune Peintre de 1972. Chaque période est introduite par un texte synthétique expliquant les grands principes formels qui ont régi son travail.

Sous la direction d’Anne Baldassari, conservateur général du patrimoine, l’équipe scientifique du Musée national Picasso-Paris aborde la collection par nature d’œuvres (peinture, sculpture, céramique, arts graphiques, livre illustré, archives). Une vaste chronologie met en relation biographie et exégèse de l’œuvre.

Les couvertures offrent le choix entre plusieurs couleurs (bleu, jaune, rouge) pour un effet « collector ».

Image
Les éditions d'ouverture du Musée national Picasso-Paris
Les éditions d’ouverture du Musée national Picasso-Paris
Un livre compact sur les collections
Langue : anglais
Format : 16,4 x 22 cm
Pages : 564 pages / 420 illustrations
Coédition Musée national Picasso-Paris / Flammarion
Relié à la bodonienne

Image
Les éditions d'ouverture du Musée national Picasso-Paris
Les éditions d’ouverture du Musée national Picasso-Paris
Un format prestigieux
Format : 24,4 x 30,5 cm
Langue : anglais
Pages : 604 pages / 440 illustrations dont un riche portfolio de photographies de l’Hôtel Salé
Coédition Musée national Picasso-Paris /Flammarion
Reliure toilée
Signet
Sous coffret

Image
picasso
Les éditions d’ouverture du Musée national Picasso-Paris
L’album souvenir
Format : 18,8 x 25,5 cm
Pages : 96 pages / 84 illustrations
Coédition Musée national Picasso-Paris /Flammarion
Broché