La librairie-boutique du Musée national Picasso-Paris vous propose de découvrir un large panel de catalogue d'exposition. Venez découvrir les ouvrages sur place.

- Exposition au Musée national Picasso-Paris, du 18 février au 25 mai 2025
- Une coédition musée national Picasso-Paris – GrandPalaisRMNEditions

- Exposition au Musée national Picasso-Paris du 15 octobre 2024 au 19 janvier 2025
- Éditions Flammarion

- Exposition du musée national Picasso-Paris, du 11 juin au 22 septembre 2024.
- Éditions GrandPalaisRmnÉditions
- Exposition au musée national Picasso-Paris, du 30 janvier au 19 mai 2024.
- Éditions Flammarion / Musée Picasso Paris

L’exposition « À toi de faire, ma mignonne » organisée en quatre temps, correspondant aux quatre étages du musée, prend le contre-pied des multiples évènements de la « Célébration Picasso 1973-2023 » qui mettent à l’honneur l’artiste espagnol.
- Exposition au musée national Picasso-Paris, du 3 octobre 2023 au 7 janvier 2024.
- Edition Atelier EXB

- Exposition au musée national Picasso-Paris, du 7 Mars au 24 Août 2023
- Beaux arts Éditions, Collection Histoire de l'Art

- Exposition au musée national Picasso-Paris, du 31 janvier au 2 juillet 2023
- Coédition Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Musée national Picasso-Paris

- Exposition au Musée national Picasso - Paris, du 13 septembre 2022 au 29 janvier 2023.
- Co-édition Manuella Éditions / Musée national Picasso - Paris
- Exposition au Musée national Picasso - Paris, du 16 avril 2022 au 31 décembre 2022.
- Exposition au Musée national Picasso-Paris, du 16 avril 2022 au 31 décembre 2022.
- Coédition Éditions Skira Paris / Musée Picasso-Paris

- Exposition au Musée national Picasso - Paris, du 17 mai au 4 septembre 2022.

- Exposition « Picasso-Rodin », présentée au Musée national Picasso-Paris et au musée Rodin du 9 février 2021 au 2 janvier 2022.
- Éditions Gallimard

- Coédition Musée national Picasso-Paris / In Fine éditions d'art

D'où la volonté de construire une sorte de dictionnaire abrégé des termes et des noms qui, par ses diverses définitions et formes d'utilisation, éclaire le sens caché des textes et tisse une piste de fils conducteurs. Cet alphabet rassemble non seulement les thèmes récurrents des écrits, mais aussi les divers protagonistes de la poésie de Picasso : poètes, écrivains, éditeurs, amis, femmes et enfants. Il nous permet d'atteindre le cœur de l'univers de Picasso en nous tournant vers la poésie banale des scènes de la vie quotidienne, l'ABC des choses, l'amour et l'érotisme, la violence de la guerre ou des rites propitiatoires, et, en même temps, de donner quelques clés sur la personnalité de l'artiste, son teint psychique et sa vision cosmique. La multiplicité et la diversité des entrées correspondent à celles des auteurs, ce qui permet d'accéder à une grande variété de points de vue sur la lecture et l'interprétation de la poésie complexe de Picasso.
- Exposition au musée Picasso-Paris, du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021
- Éditions Fundació Museu Picasso de Barcelona

C'est cette passion peu connue que ce hors-série de cent pages, richement illustré, nous fait découvrir. Une passion qui commence au tout début du XXe siècle, quand la poétesse et collectionneuse Gertrude Stein initie l'artiste au meilleur de la bande dessinée américaine, de Pim Pam Poum (les Katzenjammer Kids) à Little Jimmy, et qui influença durablement son art, au point qu'on le verra même s'essayer à la bande dessinée...
À travers ce hors-série, c'est un voyage inédit dans la culture visuelle d'un artiste qui puisait son inspiration où bon lui semblait, que Le Point vous propose. L'histoire, aussi, de la façon dont Picasso est devenu, peu à peu, un personnage de bande dessinée, intégrant, par sa vie ou ses oeuvres, les planches des grands auteurs.
Au sommaire de ce hors-série : des oeuvres iconiques mais aussi méconnues de Picasso, l'interview de Laurent Le Bon, président du Musée national Picasso-Paris, les témoignages de Milo Manara et d'Art Spiegelman, les textes de Marc Lambron, Christophe Ono-dit-Biot et Romain Brethes, et la collaboration précieuse des commissaires de l'exposition, Vincent Bernière et Johan Popelard.

Cette nouvelle période picassienne a été identifiée dès 1938 par l’éditeur Christian Zervos comme celle des « tableaux magiques ». Ce dernier voit en l’artiste un magicien à l’extraordinaire imagination créative, capable d’inventer des formes inédites, susceptibles d’influencer la pensée de celui qui les regarde.
Ces peintures, mettant en scène principalement des têtes et des corps comme en métamorphose, donnent lieu à une extrême formalisation et l’élaboration d’un système de signes. Radicales, ces nouvelles œuvres ont immédiatement suscité des interprétations passionnées, qui subsistent aujourd’hui.
- Exposition au musée Picasso-Paris, du 1er octobre 2019 au 23 février 2020
- Coédition Musée national Picasso Paris et Skira

L’ouvrage s’appuiera sur les traces tangibles d’une relation entre les deux hommes, leurs points communs, leurs rencontres, leurs collaborations artistiques et les confrontations de leurs œuvres ; ces éléments seront sous-jacents au fil de l’exposition, qui proposera une lecture synthétique et métaphorique de l’œuvre des deux créateurs fondée sur le tracé du vide comme matrice.
S’inscrivant dans la modernité au XXe siècle, Calder et Picasso placent au cœur de leur pratique l’expérience directe et personnelle du spectateur, en lui donnant accès à des perspectives obscures voire illusoires. Le catalogue est conçu comme une somme scientifique rassemblant les connaissances sur les relations entre les deux artistes et la lecture de leurs œuvres respectives à travers le vide comme prisme à l’analyse des tensions conceptuelles et formelles sur lesquelles repose la création de ces deux artistes majeurs du XXe siècle.
- Exposition au Musée national Picasso-Paris, du 19 février au 25 août 2019, et au Museo Picasso Málaga en septembre 2019.
- Coédition Musée national Picasso Paris et Skira

Illustré des plus belles œuvres de Picasso, mais aussi de clichés de Brassaï, Man Ray et bien d’autres, le catalogue retrace l’histoire des tableaux de Picasso et en propose une nouvelle et riche analyse. Le catalogue propose également une observation de l’œuvre du maître dans son ensemble, à travers le prisme de la photographie, de la presse et des expositions.
- Exposition au Musée national Picasso-Paris, du 4 septembre 2018 au 13 janvier 2019.
- Coédition Musée national Picasso-Paris / Gallimard

Son travail révèle un univers onirique où les mondes végétal et animal se lient à des formes géométriques. Véritables « meubles- sculptures », les œuvres de Diego Giacometti dialoguent en harmonie avec celles de Picasso, au sein de l'hôtel Salé.
Cet ouvrage met en regard pour la première fois ce mobilier avec les différents plâtres préparatoires, tandis que l'intimité de son processus créatif est dévoilée à travers l'objectif de Laurence Berthon-Marceillac, Frédéric Brollo et Martine Franck.
- Exposition au musée Picasso-Paris en 2018
- Éditions Skira

Créé en 1937, « Guernica » synthétise dans un vaste format les recherches plastiques menées par Picasso depuis plus de 40 ans. Grâce à la reproduction de plus de 130 œuvres de l’artiste, cet ouvrage propose une nouvelle lecture des chefs-d’œuvre qui jalonnent la route de « Guernica ». Exposée, reproduite partout dans le monde, l’œuvre fut à la fois un symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste, dont l’artiste a conservé les traces dans ses archives. Ainsi, ce catalogue présente une centaine de documents issus d’un travail inédit de recherches dans les archives privées de Pablo Picasso qui éclairent autrement la question de l’engagement politique du peintre et témoignent de l’aide matérielle apportée par Picasso aux artistes espagnols anti-franquistes.
Si « Guernica » est encore aujourd’hui considérée comme une œuvre d’une rare puissance, c’est aussi grâce aux contextes visuels, politiques et littéraires dans lesquels elle a été exposée : le Pavillon de l’Exposition international des Arts et Techniques de 1937 et l’importance d’hommes relais tels Michel Leiris dans les « Cahiers d’art » ou encore Paul Éluard dont certains textes sont ici reproduits. Enfin, le catalogue présentera une dizaine d’œuvres et témoignages d’artistes contemporains directement inspirés par « Guernica » témoignant encore de la circulation exceptionnelle du chef-d’œuvre de Picasso dans les mémoires.
- Coédition Musée national Picasso-Paris / Gallimard

- Éditions de la Réunion des musées nationaux
Jean Cassou cité dans « Picasso offre dix de ses tableaux au Musée d'art moderne », Arts, 6 juin 1947
SOUS LA DIRECTION DE
Brigitte Léal, conservatrice générale du patrimoine, directrice-adjointe chargée des collections, Musée national d'art moderne
Emilie Bouvard, conservatrice du patrimoine, Musée national Picasso-Paris
Camille Morando, docteure en histoire de l'art, responsable de la documentation des œuvres des collections modernes, Musée national d'art moderne
Colette Morel, doctorante, boursière

Confrontée à une sélection de documents replaçant le lecteur au cœur de l’environnement créatif de l’artiste, l’œuvre de Picasso y est envisagée sous le prisme des bouleversements intimes qui engagent alors sa vie de famille au cours de ces années particulièrement riches et intenses.
Avec près de 200 œuvres et 80 images d’archives, ce catalogue permet aussi de découvrir le destin extraordinaire d’Olga et la métamorphose que le peintre fait subir à son modèle au fur et à mesure de l’évolution de leur relation conjugale.
SOUS LA DIRECTION DE :
Emilia Philippot, conservatrice au Musée national Picasso-Paris
Joachim Pissarro, historien de l’art, conservateur, directeur des galeries d’art au Hunter College
Bernard Ruiz-Picasso, co-fondateur et co-président de la Fundacion Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA)
- Coédition Musée national Picasso-Paris / Gallimard

La partie consacrée aux illustrations se signale par cent soixante reproductions en pleine page, tandis que des cahiers de photographies dévoilent les ateliers, plaçant le lecteur au cœur de l’activité créatrice.
Une liste des œuvres exposées et une bibliographie sélective parachèvent l’ouvrage.
Ouvrage à la fois grand public, par la place donnée à l’iconographie, et outil de recherche scientifique, cette publication a donc pour objectif de toucher le plus grand nombre de lecteurs.
SOUS LA DIRECTION DE : Catherine Grenier, Virginie Perdrisot, Serena Bucalo
- Exposition du Musée national Picasso-Paris, du 4 octobre 2016 au 5 février 2017
- Coédition Musée national Picasso-Paris / Flammarion / Fondation Giacometti

SOUS LA DIRECTION DE : Virginie Perdrisot, Cécile Godefroy
- Coédition Musée national Picasso-Paris/ Somogy, éditions d’Art / Palais des Beaux-Arts (BOZAR)-Bruxelles

• 1900-1973 – La vie de Picasso depuis son arrivée à Paris : une confrontation entre œuvres et pièces d’archives enrichie d’une une anthologie critique rassemblant les textes publiés du vivant de l’artiste;
• 1974-1985 – La vie du Musée Picasso depuis sa création : un récit année après année de l’évolution du Musée national Picasso-Paris (expositions majeures, acquisitions, rénovations, etc.) et de la manière dont il a mis en valeur, pendant ses trente ans d’activité, Pablo Picasso et son œuvre.
Somme de 544 pages et 700 visuels environ, à la fois beau livre et anthologie critique réalisé sous la direction scientifique du Musée national Picasso–Paris, l’exceptionnel ouvrage « ¡PICASSO! » dévoile généreusement les trésors des collections du musée et met en perspective la vie d’un artiste majeur du XXème siècle et celle de sa dernière demeure.
Autres publications

Ce livre est l’ouvrage idéal pour une première lecture sur l’artiste.
- Coédition Artlys

Pour initier les enfants à cette facette de l’art de Picasso, rien n’a d’égal que cet ouvrage. À travers 12 formes prédécoupées, les petits et les grands sont invités avec humour et poésie à créer des sculptures à la manière de Picasso. Plier, découper, colorier, tout semble facile dans l’atelier de Picasso !
Sophie Duf est illustratrice et graveur. Elle a notamment publié les cahiers créatifs Le monde de Frida et Diego et Le bric-à-brac de George Braque aux Éditions Artlys.
- Coédition Artlys

SOUS LA DIRECTION DE : Émilia Philippot, Cécile Pocheau-Lesteven
- Coédition Actes Sud / Bibliothèque nationale de France / Musée national Picasso – Paris
Les éditions d’ouverture du Musée national Picasso-Paris
Il manquait un livre pour découvrir les trésors que recèle le Musée national Picasso-Paris. Le Musée en propose trois qui satisferont les différentes attentes.
Reproduisant plus de 400 œuvres, structurés chronologiquement, ces ouvrages permettent de retracer la carrière de Pablo Picasso, en suivant les différentes époques de son œuvre, de la période bleue au portrait tardif Le Jeune Peintre de 1972. Chaque période est introduite par un texte synthétique expliquant les grands principes formels qui ont régi son travail.
Sous la direction d’Anne Baldassari, conservateur général du patrimoine, l’équipe scientifique du Musée national Picasso-Paris aborde la collection par nature d’œuvres (peinture, sculpture, céramique, arts graphiques, livre illustré, archives). Une vaste chronologie met en relation biographie et exégèse de l’œuvre.
Les couvertures offrent le choix entre plusieurs couleurs (bleu, jaune, rouge) pour un effet « collector ».

Format : 16,4 x 22 cm
Pages : 564 pages / 420 illustrations
Coédition Musée national Picasso-Paris / Flammarion
Relié à la bodonienne

Langue : anglais
Pages : 604 pages / 440 illustrations dont un riche portfolio de photographies de l’Hôtel Salé
Coédition Musée national Picasso-Paris /Flammarion
Reliure toilée
Signet
Sous coffret

Pages : 96 pages / 84 illustrations
Coédition Musée national Picasso-Paris /Flammarion
Broché