

Chefs d'oeuvre
de la collection
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Dans l'atelier de céramique Madoura à Vallauris, où le potier Jules Agard l'a initié, trois ans plus tôt, à la technique du tournage, Picasso réalise des objets zoomorphes, parmi lesquels la chouette apparaît comme un sujet de prédilection. Sa surface irrégulière, sur laquelle des incisions renforcées par les touches picturales creusent le relief du plumage et les yeux de l'oiseau, rappelle que l'artiste n'est pas intéressé par un résultat trop lisse et classique. Picasso, qui maîtrise parfaitement les techniques traditionnelles de cet art, les détourne pour obtenir plus d'effets: c'est le cas ici de l'inhabituelle application d'un décor aux engobes sur émail. L'histoire de la céramique, en particulier précolombienne et hispano- mauresque, a par ailleurs sans doute inspiré à l'artiste ses sujets zoomorphes. Ainsi, à son tour, la colombe trouvera naturellement sa place après la guerre dans la production céramique de Picasso.