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koki Nakano
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5 décembre 2025

Koki Nakano x Tess Voelker. Les Hybrides

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À compter de septembre 2025, à l’occasion des 40 ans du Musée national Picasso-Paris, l’institution culturelle ouvre une saison de 10 événements de spectacle vivant autour d’une nouvelle ligne de programmation culturelle nocturne. Bintou Dembélé, Rocé, Carmel Loanga, Koki Nakano, Andy4000... sont autant d’artistes qui viendront animer les Hybrides !

Pour Les Hybrides au Musée national Picasso-Paris, Koki Nakano ouvrira la soirée avec de nouvelles compositions, avant d’être rejoint sur scène par Tess Voelker. Ensemble, ils proposeront une performance où musique et danse s’entrelacent pour explorer toute la palette des émotions humaines.

Le compositeur japonais Koki Nakano est un pianiste virtuose, formé au classique avant de s’aventurer dans la composition contemporaine et électronique : il s’affranchit des frontières musicales pour explorer les zones liminaires entre l’acoustique et l’électronique, combinant piano, samplers et synthétiseurs. Ses compositions, parfois minimalistes, parfois presque symphoniques, évoquent aussi bien Ryuichi Sakamoto que Nils Frahm, avec une approche profondément organique du son. Alliant élégance et invention, il superpose séquences et textures, façonnant en direct des paysages sonores fluides et mouvants, à la manière d’un DJ.

koki nakano

 

Danseuse et chorégraphe américaine, Tess Voelker a été formée à la danse jazz et au ballet avant d’explorer l’improvisation en danse contemporaine. Très remarquée, elle remporte le prix de la Young Arts Foundation ainsi que le Youth American Grand Prix. Aujourd’hui, dans sa carrière solo, cette jeune artiste incarne une danse organique et hybride, qui puise aussi dans le jeu d’acteur pour laisser toute sa place à l’individualité des performeurs. Elle explore l’improvisation comme un reflet actif d’elle-même, sans aucun jugement sur soi. Sa gestuelle, précise, instinctive et émotionnelle, explore la fine frontière entre le percussif et le poétique.

C’est à l’Opéra de Paris que les deux se rencontrent, en 2020. Alors que Koki Nakano compose la musique de Brise-Lâmes, une création chorégraphiée par Damien Jalet sur une scénographie et des costumes de JR, Tess Voelker est invitée par Aurélie Dupont à présenter sa première création, Clowns Inside, devenant ainsi l’une des plus jeunes chorégraphes à créer pour le Ballet de l’Opéra de Paris, à l’âge de 23 ans.

Attirés par leurs univers respectifs, ils décident rapidement de collaborer. Lors de la préparation de son album Oceanic Feeling, Koki invite Tess à chorégraphier et danser dans le film du titre Glances, réalisé par Benjamin Seroussi et produit par Olivier Bassuet. De cette rencontre naît un dialogue artistique singulier : un duo où le corps répond au piano et où le mouvement prolonge le son. Depuis leur première collaboration filmée, le duo s’est produit à de nombreuses reprises, notamment dans le cadre de Chaillot Expérience et pour Arte Concert.

koki
@Vincent Desailly

 

tess
@MacKay Productions

 

 

La programmation : les Hybrides du Musée national Picasso-Paris

Picasso a été un observateur aigu de la ville, de ses quartiers populaires, de son cosmopolitisme, amoureux du cirque, des saltimbanques, habitué des cafés, des cabarets. Il joue très tôt, aux côtés d’Apollinaire, de Satie ou de Prévert, sur les registres de la culture populaire et de la culture savante, de l’hybridation des expressions et des cultures.

C’est fidèle à cet artiste, dont il abrite la plus grande collection au monde, que le Musée national Picasso-Paris propose une nouvelle offre d’arts vivants urbains – musique, danse, performances –, à travers des pratiques contemporaines pointues, permettant d’explorer l’idée d’hybridité, d’une contamination entre arts de la rue et arts institutionnels, entre traditions classiques ou vernaculaires, d’ici et d’ailleurs.

Bintou Dembélé, Rocé, Carmel Loanga, Koki Nakano, Andy4000... chacune de ces Hybrides sera l’occasion de profiter d’événements musicaux et chorégraphiques d’exception, conçus de manière inédite par des artistes reconnus, pour et dans le cadre patrimonial unique de l’Hôtel Salé, tout en bénéficiant d’un temps privilégié pour admirer les expositions ou les oeuvres de la collection permanente du musée.

« Ce projet s’inscrit dans une volonté forte : faire dialoguer des champs artistiques et culturels qui, longtemps, ont évolué en parallèle, voire en marge les uns des autres. Nous souhaitons créer un espace de rencontre entre les arts vivants et les arts plastiques, entre les esthétiques populaires et les institutions, entre les pratiques enracinées dans les cultures urbaines et le patrimoine muséal.

À travers cette programmation, nous revendiquons une forme de créolité — au sens d’Édouard Glissant —, une pensée du métissage, de l’hybridation, du croisement des langues, des rythmes, des corps et des imaginaires. Il ne s’agit pas de juxtaposer les disciplines, mais de faire émerger des formes nouvelles issues de leur friction, de leur dialogue.

Un tel programme trouve un écrin idéal dans un musée dédié à Picasso, artiste qui n’a cessé tout au long de sa carrière et de sa vie d’explorer les marges : il s’est toujours intéressé aux populations exclues de la société, a participé au développement de mouvements artistiques majeurs pour les avant-gardes... C’est cet esprit d’ouverture, de porosité que nous voulons réactiver aujourd’hui, en y intégrant toute la vivacité des expressions artistiques actuelles.

Nous voulons aussi affirmer une place centrale pour les artistes femmes. Là encore, nous pensons que faire entendre des voix de femmes puissantes prend tout son sens dans un lieu marqué par la figure de Picasso, alors qu’il incarne une histoire de l’art qui a longtemps été racontée au masculin – et que le Musée national Picasso-Paris s’emploie à interroger depuis plusieurs années avec rigueur et engagement. Ce geste symbolique est aussi politique, au sens étymologique du terme : il s’agit d’agir pour la cité, pour le bien commun.

Avec cette programmation, notre ambition est double : offrir une riche expérience sensorielle et intellectuelle, à la croisée des arts, et inviter une nouvelle génération à franchir les portes du musée. Créer du lien, ouvrir des perspectives, bâtir des ponts. Et d’une certaine manière faire société par les Arts.. »

Olivier Bassuet, programmateur de la Saison 2025-2026.

 

Informations pratiques : 

  • Tarif : 20 euros / 15 euros (tarif réduit)
  • Les réservations se feront uniquement en ligne
  • Horaire : 20h- 22h. L'accès aux expositions ouvertes est compris dans le prix du billet.

 

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