Salle 3.7 À La Californie, au cœur de l’atelier de Picasso / La Californie : at the heart of Picasso’s studio

Jean Cocteau (1889 – 1963) : artiste, poète et cinéaste. Ami de très longue date de Picasso, il collabore avec lui à plusieurs reprises autour de projets de ballet (« Parade », 1917), de film (« Le Testament d’Orphée », 1960) ou de publication.

An artist, poet and filmmaker and longstanding friend of Picasso. They collaborated several times on projects involving ballet (Parade, 1917), film (“Le Testament d’Orphée”, 1960) and publications.

David Douglas Duncan (1916 – 2018) : photographe américain, grand reporter et ami de l’artiste. Son regard sur Picasso est empli d’admiration et de discrétion.

An American photographer, prolific reporter and friend of the artist. His attitude towards Picasso was imbued with admiration and discretion.

Daniel-Henry Kahnweiler (1884 – 1979) : marchand d’art allemand, collectionneur et grand promoteur du mouvement cubiste, il est un fervent soutien de Picasso et a publié de nombreux écrits sur son travail.

A German art dealer, collector and major promoter of the Cubist movement. He was a fervent supporter of Picasso and published numerous writings on his work.

Hélène Parmelin (1915 – 1998) : historienne de l’art, reporter à l’« Humanité », membre du Parti communiste français et proche de Picasso. Elle porte un regard analytique sur la technique du peintre, ses méthodes de travail.

An art historian, reporter for “Humanité”, member of the French Communist Party and close friend of Picasso. She had an analytical approach to his technique and working methods.

Roland Penrose (1900 – 1984) : photographe britannique, poète et ami de Picasso depuis les années 1920, il est son premier biographe. A British photographer and poet, and Picasso’s friend from the 1920s, as well as his first biographer.

Transcription et traduction


David Douglas Duncan
Pour Picasso, La Californie est une résidence, un entrepôt, un atelier et une galerie, selon ses besoins. Nourriture, vêtements, jouets, livres, lampes, cadeaux de toutes sortes et objets d’art s’entassent les uns sur les autres comme les couches de l’écorce terrestre.

For Picasso, La Californie is a home, a warehouse, a studio and a gallery, according to his needs. Food, clothes, toys, books, lamps, gifts of all kinds and works of art are piled on top of each other like the layers of the Earth’s crust.

Roland Penrose
Picasso est tout de suite heureux dans l’atmosphère lumineuse des hautes pièces. Il commence à faire des peintures inspirées par les objets qui traînent là et par les hautes fenêtres au décor « art nouveau ».

At once, Picasso feels happy in the luminosity of the high-ceilinged rooms. He begins to work on paintings inspired by the objects lying around there, and by the « Art Nouveau » windows, through which a warm green light enters, filtered by the fronds of the palm tree.

David Douglas
Duncan Picasso et Jacqueline vivent dans un monde qu’il a créé, où il règne presque en roi, chérissant deux trésors seulement... la liberté de travailler et l’amour de Jacqueline.

Picasso and Jacqueline inhabit a world that he has created, and over which he reigns almost like a king, coveting only two treasures: the freedom to work and Jacqueline’s love.

Hélène Parmelin
Il y a une féérie de la Californie. Le soleil anime les Picasso qui sont debout, couchés, entassés partout. C’est la magnifique prolifération, l’exubérance des créations en folie et en sagesse, les bronzes qui montent dans l’herbe.

« La Californie » is bewitching. The sun lights up the Picassos that are standing or lying, piled everywhere. In the greenhouse of «La Californie», everything is a magnificent profusion, with bronzes that rise up from the lawn.

David Douglas Duncan
Lorsque les enfants sont là, Picasso est le plus gai de tous. Il n’y a qu’une règle immuable dans cette maison : « Ne rien déplacer ! »

When the children are there, Picasso is the most cheerful of them all. There is only one unbreakable rule in this house: Do not move anything!

Roland Penrose
Partout des signes de son activité ; tout passe par ses mains et est soumis à son examen avant de prendre place dans cette jungle.

Everywhere there are signs of his activity; everything passes through his hands and is subject to his scrutiny before taking its place in this jungle.

Hélène Parmelin
Picasso est debout, rôdant, immobile parmi ses créatures. La maison est tranquille et apaisée. Tout va bien, puisqu’il travaille.

Picasso is on his feet, roaming or motionless amongst his creatures. The house is quiet, at peace. All is well, because he is working.

Daniel-Henry Kahnweiler
Picasso vit dans l’instant présent, le monde est nouveau pour lui tous les matins. Jean Cocteau Je m’étonne de cette faculté qu’il possède ou qu’il s’invente, de faire comme si vivre devait durer toujours.

Picasso lives in the present moment; He sees the world a new every morning.I am astonished by the faculty he possesses (or claims to possess) for behaving as if life will go on forever.

David Douglas Duncan
La Californie est le paradis des enfants. On n’entend jamais dire « Non ! », pas même lorsqu’il farfouille dans son assortiment chéri de masques de clowns, de chapeaux et de déguisements dignes d’un cirque.

La Californie is a paradise for children. One never hears the word “no!”, even when they are rummaging about in his cherished collection of clown masks, hats, and costumes fit for a circus.

David Douglas Duncan
Jacqueline et Pablo semblaient toujours seuls. Même au milieu de foules admiratives.

Even in a crowd of admirers, Jacqueline and Pablo always seemed to be by themselves.

Jean Cocteau
Jacqueline avait très bien cuisiné. Il y avait du Xérès, du Tokay et du Malaga introuvables, un fromage exquisément pourri dans un pot de grès et les bouteilles dans des housses de paille.

Jacqueline had cooked an excellent meal. There were very rare Xérès, Tokay and Malaga wines, an exquisitely mouldy cheese in a stone pot, and all the bottles were wrapped in straw.

Hélène Parmelin
Les amis, il y en a qui sont de toute la vie. Il y en a qui sont de cinq minutes. Il y en a qui passent une fois par an. Il y en a qui s’arrêtent tous les mois et il y a le photographe David Douglas Duncan.

There are friends who last a lifetime. Friends who last five minutes. Friends who visit once a year. Those who stop by every month. Then there is the photographer David Douglas Duncan.

David Douglas Duncan

Pour moi, Picasso est presque semblable à beaucoup d’hommes, excepté cette combinaison de subtilités intimidantes.

To me, Picasso is almost like many men, except for this combination of intimidating subtleties.

Hélène Parmelin
Picasso montre la toile, il la regarde de tous ses yeux. S’il arrive qu’il soit content, il dit alors : « Il me semble que là, il y a peut-être quelque chose.»

Picasso shows the canvas. If it so happens that he's happy with it, then he says, "It seems to me that there might be something there". 

David Douglas Duncan
À présent, il peint son portrait à grands traits noirs et blancs. A ses côtés, je photographie. L’étrangère au profil d’impératrice se matérialise... Normalement, il s’agit de Jacqueline. La charade des profils de Picasso dure deux jours et deux nuits, chacun se transformant en Jacqueline. Apercevoir la magie sous l’ordinaire, transformer des tessons d’acier en femme et cette femme c’est encore et toujours Jacqueline. Brusquement, il s’arrête. Le lendemain, il dit en riant : «Duncan... il est beaucoup plus facile de commencer que de s’arrêter.»

Now he is painting a portrait in bold strokes of black and white. I am with him, taking photographs. An exotic woman with the profile of an empress takes shape.
Generally, it is Jacqueline. The charade of Picasso’s profile paintings lasts two days and two nights. And each one turns into Jacqueline. He perceives magic beneath the surface of the ordinary, transforms shards of steel into a woman... and this woman is always Jacqueline.
Suddenly, he stops. The next day he laughs and tells me: “Duncan, it is much easier to start than to stop.”

David Douglas Duncan
Il y a des semaines sans fin où il fait des céramiques et nous pouvons à peine nous frayer un chemin dans la poterie.

Sometimes, he creates ceramics for weeks on end, and there is hardly any room to move for pottery.

Hélène Parmelin
Picasso peut s’installer dans la pièce où l’on déjeune, et travailler à table, dessiner, faire des lithos ou des linos ou n’importe quoi. Il peut travailler à côté de la table et faire des pots, des plats, sur une tournette.

Picasso can sit down in the room where we are having lunch and start to work at the table, drawing, etching on metal or lino, creating something somehow.

Crédits photographiques

Anonyme
« Fenêtre ouverte avec une colombe sur le tapis à La Californie, Cannes »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH7534
© Droits réservés © Succession Picasso, 2021

Anonyme
« Sculptures en bronze "Tête de femme (Dora Maar)" et "La Grue" sur une console de la villa La Californie, Cannes »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH7515
© Droits réservés © Succession Picasso, 2021

Anonyme
« Deux sculptures en tôle peinte "Footballeur" et "Femme au chapeau" dans le jardin de La Californie, Cannes »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH10474
© Droits réservés © Succession Picasso, 2021

Anonyme
« Trois sculptures en tôle "Footballeur", Cannes, 1961, sur le perron de La Californie »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH10516
© Droits réservés © Succession Picasso, 2021

Anonyme
« Jacqueline Roque descendant les marches du perron de La Californie, Cannes, en [1958] »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH6763
© Droits réservés © Succession Picasso, 2021

René Burri (1933-2014)
« Coin d'atelier à la Californie, Cannes »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique MPPH2613
© Rene Burri/Magnum Photos © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Le jour des signatures des toiles avec "Femme nue sous un pin" dans l'atelier de La Californie, Cannes, en avril 1960 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH731
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso et Jacqueline Roque au balcon du 2e étage où vivent leurs colombes, La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav009
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso au balcon du 2e étage où vivent ses colombes, La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav010
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso regardant la céramique "Chouette" près de la cage d'escalier de La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav012
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« La chèvre Esmeralda dans le couloir du 2e étage de La Californie, Cannes, en [1957] »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav013
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso faisant le clown avec Jean Cocteau à La Californie, Cannes, en été 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav014
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso et Jacqueline Roque en habits espagnols dans l'atelier de La Californie, Cannes, en mars 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav018
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« La chèvre Esmeralda regardant s'éloigner Pablo Picasso et Jacqueline Roque dans le jardin de La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav020
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Jacqueline Roque balayant le sol de La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav023
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Le salon de la Villa La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav024
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso coupant l'argile dans l'atelier de La Californie, Cannes, en avril 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav026
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso regardant le grand plat sur lequel il a posé deux empreintes d'arêtes de poisson en argile, dans l'atelier de La Californie, Cannes, en avril 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav027
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso fumant devant un grand plat en terre cuite vierge dans l'atelier de La Californie, Cannes, en avril 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav028
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Picasso peignant un grand plat en céramique, dans l'atelier de La Californie, Cannes, en avril 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav029
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso soulevant son moule à l'arête de poisson dans l'atelier de La Californie, Cannes, en avril 1957 » 
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav030
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso mangeant un poisson dont l'arête sera moulée dans l'argile, à La Californie, Cannes, en avril 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav032
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso prêt à mouler l'arête de poisson dans l'argile, dans l'atelier de La Californie, Cannes, en avril 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav033
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso pressant avec un papier l'arête de poisson sur la plaque d'argile dans l'atelier La Californie, Cannes, en avril 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav034
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Le teckel Lump et la chèvre Esmeralda dans le jardin avec la sculpture en bronze "L'Homme au mouton", La Californie, Cannes, en [1957] »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav036
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso déplaçant des toiles dans l'atelier de La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav041
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sculpture en bronze "L'Homme au mouton" dans le jardin de La Californie, Cannes
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav057
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« L'atelier de La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav059
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso avec un masque de clown et un chapeau melon à La Californie, Cannes, en juillet 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav65
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Portrait rapproché de Jacqueline Roque à La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav077
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Jacqueline Roque découpant les articles sur Picasso dans le journal, Picasso peignant une céramique dans l'atelier de La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav082
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso en train de peindre "Tête" dans l'atelier de La Californie, Cannes, en été 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav089
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso pensif devant "Tête" dans l'atelier de La Californie, Cannes, en été 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav090
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso en train de peindre "Tête" dans l'atelier de La Californie, Cannes, en été 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav091
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso pensif devant "Tête" dans l'atelier de La Californie, Cannes, en été 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav092
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso pensif devant "Tête" dans l'atelier de La Californie, Cannes, en été 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav093
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso et Jacqueline Roque devant "Tête" et "Tête de femme" dans l'atelier de La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav096
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso en train de dessiner dans l'atelier de La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav097
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Daniel-Henry Kahnweiler et Pablo Picasso masqués avec Eleanore et Daniel Saidenberg à La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav100
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso avec le revolver de Gary Cooper avec Claude mettant le chapeau Stetson à La Californie, Cannes, en juillet 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav101
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso et Claude se boxant en plein milieu de l'atelier de La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav102
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso portant un chapeau melon avec Claude déguisé en clown, sous le regard de Daniel-Henry Kahnweiler, dans l'atelier de La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav103
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso avec Jacqueline Roque, Catherine Hutin, Claude et Paloma essayant de faire monter Maurice, le fils du gardien, sur Esmeralda la chèvre, dans le jardin de La Californie, Cannes, en été 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav106
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso sur le banc regardant Jacqueline Roque et les enfants Claude, Paloma et Catherine Hutin assis sur les marches du perron de la Villa La Californie, Cannes, en été 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav107
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso avec un masque dans l'atelier de La Californie, Cannes, en été 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav111
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso et Jacqueline Roque avec un appareil photographique dans l'atelier de La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav112
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso traçant les contours des personnages des "Baigneurs à la Garoupe" dans l'atelier de La Californie, Cannes, en juillet 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav113
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso masqué avec une cape devant "Baigneurs à la Garoupe" dans l'atelier de La Californie, Cannes, en juillet 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav114
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Paloma et Pablo Picasso en plein travail dans l'atelier de La Californie, Cannes, en été 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav115
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso entouré de ses enfants Claude et Paloma et de Catherine Hutin dans l'atelier de La Californie, Cannes, en été 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav116
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Claude et Paloma jouant avec leur père à la corde à sauter devant "Baigneurs à la Garoupe" dans l'atelier de La Californie, Cannes, en juillet 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav117
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso dansant devant "Baigneurs à la Garoupe" sous le regard de Jacqueline Roque, dans l'atelier de La Californie, Cannes, en juillet 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav118
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso dansant devant "Baigneurs à la Garoupe" dans l'atelier de La Californie, Cannes, en juillet 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav119
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso et Jacqueline Roque dansant devant "Baigneurs à la Garoupe" dans l'atelier de La Californie, Cannes, en juillet 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav120
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pigeons dans le salon et l'atelier de La Californie, Cannes, en avril 1959 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav126
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso et Jacqueline Roque dans les rocking-chair du salon à La Californie, Cannes »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav127
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso et Jacqueline Roque rangeant des toiles le jour des signatures dans l'atelier de La Californie, Cannes, en septembre 1960 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav141
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso avec une cape et un sombrero dans l'atelier de La Californie, Cannes, en mars 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav159
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso et Jacqueline Roque après la nouvelle de leur mariage dans les journaux, à La Californie, Cannes, le 12 mars 1961 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH705
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Picasso et Jacqueline Roque devant "Femme nu sous un pin", à La Californie, Cannes, en avril 1960 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH723
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Pablo Picasso assis le jour des signatures des toiles avec "Femme nue sous un pin" dans l'atelier de La Californie, Cannes, en avril 1960 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH721
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 04a - 04-002zx
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01c - 11-026z
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01b - 22-001a
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 06a - 04-023a
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 05a - 04-002bx
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01a - 07-007b
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01a - 07-018a
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 02a - 01-010b
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 06a - 03-011z
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.3_DSC_5121
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.4_DSC_5120
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.7_DSC_5115
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
Sans titre
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.8_DSC_5114
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.9_DSC_5113
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.10_DSC_5112
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.11a_DSC_5111
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.14_DSC_5105
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.13_DSC_5108
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.15_DSC_5107
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.16_DSC_5122
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.17_DSC_5123
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.18a_DSC_5124
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.19_DSC_5125
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.20_DSC_5126
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.21_DSC_5127
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.22_DSC_5128
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.23_DSC_5129
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.26_DSC_5132
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_03.002_DSC_5079
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IA_3.2_DSC_5077
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IIA_03.006_DSC_5069
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique IIA_03.007_DSC_5068
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 05a - 02-001aa
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 05a - 02-001a
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01a - 01-030b
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01b - 08-002a
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 03a - 01-032c
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 03a - 08-009a
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 03a - 01-041a
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 03a - 02-007a
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01c - 05-001b
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01c - 05-002a
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01c - 05-003a
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01a - 01-070z
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01a - 01-076z
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01c - 09-003b
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01a - 01-007a
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 06a - 04-009c
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01b - 22-004z
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01a - 07-017b
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 04a - 04-016a
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01a - 01-031b
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01a - 01-034z
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01a - 01-044z
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01a - 01-051z
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01a - 01-067b
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01a - 01-068z
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan 01a - 01-069a
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique scan lot53 0019
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

David Douglas Duncan (1916-2018)
« Sans titre »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique 
© David Douglas Duncan © Succession Picasso, 2021

Lee Miller (1907-1977)
« Pablo Picasso et Jaime Sabartés tenant des masques en papier, à La Californie, Cannes, en décembre 1956
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH1448
© Lee Miller Archives, England 2021. All rights reserved. leemiller.co.uk ©Succession Picasso, 2021

Roland Penrose (1900-1984)
« "L'atelier" et "Femme dans l'atelier" sur un chevalet à côté de la cheminée dans l'atelier de La Californie, Cannes, en mai 1956
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH7507
Roland Penrose © Lee Miller Archives, England 2021. All rights reserved. leemiller.co.uk 
© Succession Picasso, 2021

Pablo Picasso (1881-1973)
« Baigneurs à La Garoupe »
1957
Huile sur toile, 194.2 x 258.7 cm, 1984-0027
© MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, photographe : Maurice Aeschimann 
© Succession Picasso, 2021

Pablo Picasso (1881-1973)
« Jacqueline aux mains croisées » 
1954
Huile sur toile, 116 x 88.5 cm, MP1990-26
© Succession Picasso, 2021

Edward Quinn (1920-1997)
« Pablo Picasso tenant une tête de taureau en osier devant le visage à La Californie, Cannes, en 1960 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique pic590102
Photo Edward Quinn, © edwardquinn.com © Succession Picasso, 2021

Edward Quinn (1920-1997)
« Une vue du salon ouvrant sur le jardin. La Californie, Cannes 1960 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique pic600478
Photo Edward Quinn, © edwardquinn.com © Succession Picasso, 2021

Edward Quinn (1920-1997)
« Lump le teckel et sculptures de Pablo Picasso dans le jardin de La Californie. Cannes 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique pic570151
Photo Edward Quinn, © edwardquinn.com © Succession Picasso, 2021

Edward Quinn (1920-1997)
« Deux figures en céramique dans le jardin de La Californie. Pablo Picasso a d'abord découpé ces figures dans des feuilles de contreplaqué ou de carton puis les a peintes. Elles ont été cuites dans le four de la poterie Madoura à Vallauris et assemblées. La Californie, Cannes 1956 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique pic560255
Photo Edward Quinn, © edwardquinn.com © Succession Picasso, 2021

Edward Quinn (1920-1997)
« Edouard Pignon, Hélène Parmelin, Jacqueline et Pablo Picasso regardant des photos d'Edward Quinn, que ce dernier a apportées en cadeau. La Californie, Cannes, 1959 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique pic590116
Photo Edward Quinn, © edwardquinn.com © Succession Picasso, 2021

Edward Quinn (1920-1997)
« "Tête de femme". La Californie, Cannes 1956 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique pic560257
Photo Edward Quinn, © edwardquinn.com © Succession Picasso, 2021

Edward Quinn (1920-1997)
« Sculptures dans le jardin de La Californie, Cannes 1956 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique pic560114
Photo Edward Quinn, © edwardquinn.com © Succession Picasso, 2021

Jacqueline Roque (1926-1986)
« La façade sud de La Californie, Cannes, en [1958] »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH6754
© Coll. Jacqueline Picasso / Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021

Jacqueline Roque (1926-1986)
« Sculptures en bronze "Tête de femme", "Femme enceinte", "Buste de femme", "Baigneuse", et "Chouette en colère" sur le perron de La Californie, Cannes, en [1958] »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH6762
© Coll. Jacqueline Picasso / Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021

Jacqueline Roque (1926-1986)
« Perron avec des colombes et des pigeons, à La Californie, Cannes, en [1958] »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH6764
© Coll. Jacqueline Picasso / Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021

Jacqueline Roque (1926-1986)
« Pablo Picasso fumant sur le perron de La Californie, Cannes, en [1958] »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH6765
© Coll. Jacqueline Picasso / Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021

Jacqueline Roque (1926-1986)
« Balustrade, colombes et pigeons au balcon d'une des fenêtres de La Californie, Cannes, en [1958] »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH6778
© Coll. Jacqueline Picasso / Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021

Jacqueline Roque (1926-1986) (supposé)
« Pablo Picasso signant la toile "Femme nue sous un pin" le jour des signatures et DUNCAN David Douglas en train de soulever le coin de la peinture, dans l'atelier de La Californie, Cannes, en septembre 1960 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique DunDav161
© Coll. Jacqueline Picasso / Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021

André Villers (1930-2016) 
« Pablo Picasso avec des postiches de barbe et nez, une casquette de marin et une pipe à la main dans l'atelier de La Californie, Cannes, en [1956] »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique APPH1947
© Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021

André Villers (1930-2016) 
« Pablo Picasso étreignant Jacqueline Roque à La Californie, Cannes »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique MP1987-81
© Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021

André Villers (1930-2016) 
« Pablo Picasso et Daniel-Henry Kahnweiler dans l'atelier de La Californie, Cannes, en 1960 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique MP1987-83
© Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021

André Villers (1930-2016) 
« L'atelier de la Californie avec la sculpture "L’homme aux mains jointes", Cannes, en 1958 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique MP1987-116
© Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021

André Villers (1930-2016) 
« Céramiques et les bronzes "La Femme enceinte", "Le Chat", "Femme assise" et "Baigneuse" dans le hall d'entrée de La Californie, Cannes, en 1957 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique MP1987-120
© Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021

André Villers (1930-2016) 
« Rocking-chair devant une fenêtre de la villa La Californie, Cannes, en 1960 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique MP1987-125
© Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021

André Villers (1930-2016) 
« Jacqueline Roque déguisée en torero sur le perron de La Californie, Cannes »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique MPPH6032
© Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021

André Villers (1930-2016) 
« Commode surmontée du "Portrait de Jacqueline aux mains croisées" au mur de l'une des pièces de La Californie, Cannes »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique MP1987-91
© Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021

André Villers (1930-2016) 
« Pablo Picasso avec un chapeau de paille et un foulard à la Californie, Cannes »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique MP1987-66
© Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021

André Villers (1930-2016) 
« La cage aux colombes de La Californie, Cannes en 1956 »
Impression numérique d’après l’épreuve originale gélatino-argentique MP1987-115
© Adagp, Paris, 2021 © Succession Picasso, 2021