Nocturne
Nocturne Mars
À travers des rencontres, des conférences ou encore une offre de médiation spécifique, le musée Picasso Paris vous propose de découvrir l'exposition « L’art « dégénéré ». Le procès de l’art moderne sous le nazisme » qui a ouvert le 18 février 2025 lors des nocturnes qui ont lieu chaque premier mercredi du mois.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Réservation obligatoire
- Tarif : 12 euros (droit d'entrée au musée inclus)
- Gratuit pour les adhérents + tarif réduit pour 1 accompagnant(e)
- Retrouvez l'ensemble des mesures de gratuité ici (Entrée libre sans réservation ni billet sur présentation d'un justificatif)

PROGRAMME :
Une rencontre exceptionnelle avec le dessinateur Luz (présent à distance en direct) pendant la nocturne.
Le musée invite ses visiteurs à approfondir le thème de l’exposition « L’art "dégénéré" : le procès de l’art moderne sous le nazisme » lors d’une rencontre exceptionnelle avec le dessinateur Luz, qui interviendra en direct à distance, pour un échange avec le commissaire de l'exposition Johan Popelard. À travers un échange autour de la bande dessinée Deux filles nues (ouvrage de Luz paru en octobre 2024 chez Albin Michel) les deux intervenants exploreront en détail la campagne méthodique menée par le régime nazi contre l’art moderne entre 1930 et 1945.
Luz est un auteur de bande dessinée et dessinateur de presse. Il collabore à plusieurs journaux, dont Fluide glacial et Charlie Hebdo qu'il quitte en septembre 2015. Après plusieurs titres chez Futuropolis (Catharsis, 2015, Ô vous, frères humains, 2016, Alive, 2017, Indélébiles, 2018, Hollywood men-teur, 2019), il reçoit le Prix Inrocks en 2022 pour son adaptation virtuose du Vernon Subutex de Virginie Despentes (Albin Michel 2020/2022). Dans Testosterror, 2023, Luz écrit et dessine une comédie satirique hilarante qui déconstruit l’homme d’hier pour inventer l’homme de demain.
En octobre 2024, il publie Deux filles nues, qui retrace plus de cent années du tableau du même nom d'Otto Mueller, vues à travers le tableau lui-même. De l’atelier de l’artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d’être emporté par les tribulations de cette période noire : l’arrivée d’Hitler au pouvoir, l’antisémitisme d’État, l’art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers…Acteur passif d’un monde qui le dépasse, Deux filles nues est un survivant.
Fruit d’une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.
Deux filles nues a été récompensée par le Fauve d'or lors du Festival d'Angoulême 2025 après avoir reçu en décembre 2024 le Grand prix de la critique et le prix Wolinski de la BD du Point.