Evénement

Projection

Dans le cadre de l'exposition L’art « dégénéré » : Le procès de l’art moderne sous le nazisme, le Musée national Picasso-Paris vous invite à découvrir lors d'une projection dans l'auditorium Pierre Daix, le documentaire musical Cabaret-Berlin, la scène sauvage, écrit, documenté et réalisé par Fabienne Rousso-Lenoir. La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.

Expressionnisme, dadaïsme, nouvelle objectivité, constructivisme... Sous la République de Weimar, tous les courants d'une foisonnante avant-garde envahissent les petites scènes des cabarets berlinois. Spectacle musical, CABARET-BERLIN, la scène sauvage est aussi un essai critique sur la naissance et la mise en place de notre modernité, dont Berlin fut alors l'incontestable creuset. Culturels ou politiques, les axes tracés dans ces années-là projettent toujours leurs perspectives sur notre condition postmoderne. Images, textes et chansons retrouvent aujourd'hui une étonnante actualité...

Narrateur : Ulrich Tukur

Image
cabaret

BIOGRAPHIE

Cinéaste et auteure mais aussi juriste en droit international, Fabienne Rousso-Lenoir travaille sur les rapports entre mémoire et histoire. Elle s'intéresse particulièrement aux archives cinématographiques et développe un travail où extraits de films de fictions, de documentaires, d'actualités, de films industriels et publicitaires ou d'amateurs, se croisent pour rendre compte des liens entre histoire collective, dynamique sociétale et mémoire individuelle. Elle est sa propre documentaliste et traite les archives comme les rushes qu'elle aurait pu tourner elle-même. Ses films ont en commun de faire une large part à l'élément sonore et musical dans sa dimension historique autant que mémorielle ou fédératrice.

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Le 17 et 18 mai
  • 14h | Durée : 70 min
  • Tarif | Gratuit *
  • Sans réservation, dans la limite des places disponibles
  • Retrouvez l'ensemble des mesures de gratuité ici (Entrée libre sans réservation ni billet sur présentation d'un justificatif)

* Il reste nécessaire de s’acquitter du droit d’entrée au musée pour accéder à la projection en accès libre