« Sous le signe de Picasso » (2017-2018)
Le partenariat entre le musée Picasso et l’INJS est une première à double titre : premier partenariat du musée dans le domaine de la Langue des Signes Française (LSF), c’est aussi la première fois que l’Institut s’engage auprès d’un musée dans un projet à l’année. Dans ce cadre, quatre classes de 5e, 4e et 3e ont été invitées à travailler pendant plusieurs mois autour de Pablo Picasso et de la collection du musée. Alternant visites au musée et séances en classe, les élèves ont pu découvrir l’œuvre de Picasso et réfléchir autour de thèmes aussi variés que la place de l’objet dans l’œuvre picassien, le rapport de l’artiste aux maîtres anciens, la scénographie d’exposition ou encore le rapport entre discours objectif et subjectif sur une œuvre. Familiarisés au fil des mois avec l’artiste et l’institution, les élèves ont pu en livrer une vision personnelle à travers des créations plastiques ou des présentations en LSF !
Le projet a abouti au mois de juin à une restitution, durant laquelle les productions des élèves ont été exposées à l’Atelier, la salle pédagogique du musée, et des œuvres de Picasso présentées par les élèves dans les salles d’exposition.
