

Chefs d'oeuvre
de la collection
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En 1936, Picasso découvre les ateliers de poterie du village de Vallauris, dans le Sud de la France, au cours d'une promenade avec Paul et Nusch Éluard. Dix ans plus tard, il y retourne pour travailler, à la poterie Madoura, donnant naissance à environ 2000 œuvres en seulement quelques mois. Vase: femme à l'amphore s'inscrit dans un ensemble de céramiques inspirées par les volumes anthropomorphes des vases, et qui, poussant la métaphore par des rehauts de peinture où sont soulignés courbes et traits, deviennent de véritables sculptures de femmes.
Sans trahir la dimension utilitaire de l'objet originel, et, au contraire, en en jouant, Picasso réalise dans Vase: femme à l'amphore un objet entre artefact et œuvre d'art, où chaque élément est à la fois fonction et signe. Les lignes noires et la patine rappellent la céramique antique, la silhouette du vase, les statuettes hellénistiques antiques de Tanagra en Béotie, dont l'influence sur l'artiste a été établie.