Yan Pei-Ming au Musée Picasso-Paris

À l'invitation du Musée national Picasso-Paris, l'artiste franco-chinois Yan Pei-Ming présente depuis le 3 février 2025 son oeuvre Portrait de Picasso dans le hall de l'Hôtel Salé. 

Image
Portrait de Picasso - Yan Pei-Ming
Légende
Portrait de Picasso, 2009, huile sur toile, 300 x 250 cm, Photographie : André Morin

Yan Pei-Ming explore les images qui nourrissent nos fascinations collectives contemporaines, qu’elles soient incarnées par des figures politiques comme Mao Zedong, Vladimir Poutine, Barack Obama…, ou des artistes tels que Alberto Giacometti, Gustave Courbet, Bruce Lee… Rattachant Pablo Picasso à son panthéon artistique personnel et à la modernité, Yan Pei-Ming décline la figure de l’artiste à travers plusieurs grands portraits, ici, au sommet de sa notoriété à l’âge de 70 ans, d’après une photographie de 1951.

« Le mythe qui entoure Picasso est immense car il porte à la fois sur son œuvre et sur sa vie. Il y a comme deux mythes. L’œuvre de Picasso, pour moi c’est la référence absolue de la modernité. » Yan Pei-Ming

L’invitation faite à Yan Pei-Ming par le Musée national Picasso-Paris vient marquer l’année des 40 ans du musée. Elle fait écho au double portrait de Picasso en enfant prodige peint par l’artiste qui sera exposé du 15 mars au 13 juillet 2025 au M+ à Hong Kong à l’occasion de l’exposition « Picasso for Asia: A Conversation ». Il s’agira de la première exposition majeure de Picasso à Hong Paris, le…. Kong depuis plus de dix ans, et d’un genre nouveau. Coorganisée par le musée Picasso, elle proposera un dialogue interculturel et intergénérationnel sans précédent entre le maître européen du XXe siècle et des artistes asiatiques contemporains.

Biographie :

Yan Pei-Ming naît à Shanghai en 1960 dans une famille ouvrière. Très jeune, il commence à peindre et dessiner et se révèle talentueux. En 1978, il est vivement impressionné par l’exposition Paysages et paysans, la vie rurale en France au XIXe siècle 1820-1905, l’une des premières expositions d’art occidental en Chine. Dès lors, il est fasciné par les grands maîtres classiques européens. Sa curiosité l’amène, à l’âge de 20 ans, à quitter son pays afin d’étudier aux BeauxArts, en France. Ces années de formations lui permettent de développer les fondations d’un véritable langage personnel figuratif.

Yan Pei-Ming utilise à ses débuts un vocabulaire brut, puissant, rapide, construit avec une économie de couleur et privilégie les formats monumentaux. Il est diplômé en 1986, puis suit une année à l’institut des hautes études en arts plastiques dirigé par Pontus Hultén. En 1990, il obtient la nationalité française et achète la même année son premier atelier à Dijon. Il commence à participer à de nombreuses expositions collectives où il développe un travail sur le portrait et l’autoportrait : Mouvements 2 au Centre Pompidou (1991), Identity and Alterity: Figures of the Body, 1895–1995 à la 46ème Biennale de Venise (1995), Faces from Soweto – 21 Portraits of Children à Soweto (1996). En 1993-1994, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome où il présente son projet monumental Au bord de l’eau - 108 brigands. Son sujet de prédilection est de peindre l’humain, de questionner l’être, sa nature profonde et contradictoire.

En 2003, sa participation à la 50ème Biennale de Venise le consacre figure de proue de la scène artistique internationale. Des musées prestigieux l’invitent pour des expositions personnelles d’envergure : Hommage à mon père au Shanghai Art Museum (2005), Yan Pei-Ming : Life Souvenir au Des Moines Art Center aux États-Unis (2008), Les Funérailles de Mona Lisa au Musée du Louvre (2009), No Comment au CAC de Málaga en Espagne (2015), Un enterrement à Shanghai au Musée d’Orsay (2019), Tigres & Vautours à la Collection Lambert et à la Grande Chapelle du Palais des Papes à Avignon (2021), Painting Histories au Palazzo Strozzi à Florence (2023) …